Qui suis-je ? - JOHANNA SARNIGUET

PRESENTATION

Bonjour, je m'appelle Johanna. Mais ça se prononce "Yoranna", avec la prononciation suédoise. Pourtant, mes parents ne sont pas Suédois, ils sont Uruguayens. C'est compliqué, non ? Faisons simple, dites juste "Jo", ou "Johanna", à la française.

Je suis photographe professionnelle, à plein temps, spécialisée dans le mariage et dans les séances couple et famille. Il m'arrive aussi de faire des reportages dans d'autres domaines (ça fait du bien aussi de varier les plaisirs), mais c'est dans le mariage que je m'éclate vraiment et auquel je consacre le plus de temps.

Ça peut sembler un peu cliché (cliché, hehe), mais comme beaucoup d'autres photographes, j'ai moi aussi reçu en cadeau un appareil argentique quand j'avais 13-14 ans. D'ailleurs, qu'est-ce que ça coûtait cher de faire développer !

Quelques années plus tard, j'ai intégré les Beaux-Arts, où j'ai pu enrichir le monde de l'art de merveilleuses créations telles que... ce machin :

Affreux hein ? Mais je pratiquais surtout la photographie, et on m'a reproché de n'utiliser que ce médium...pourtant, c'est peu à peu devenu clair pour moi, je voulais en faire mon métier !

Comme beaucoup, je me suis lancée tout en gardant un boulot à mi-temps à côté. Un jour, j'ai décidé de sauter le pas et de me consacrer entièrement à la photo, ce qui a été une très bonne décision, car c'est à partir de ce moment que j'ai réellement pu m'épanouir.

Quelques années plus tard, après des kilomètres de routes sinueuses, des tas de rencontres, quelques timings serrés, treize coupes de champagne (pas toutes le même jour), et après avoir percuté le portail d'un domaine avec ma voiture (c'était juste une fois, maintenant je fais gaffe), me voilà maintenant !

Ce que j'aime dans mon métier

Aucune semaine ne ressemble à une autre. On est tantôt au chaud, à bosser devant son ordi, tantôt sur les routes pour des repérages, et parfois, on se retrouve à devoir aider ses mariés à faire la dégustation chez le traiteur. En plus, qu'est-ce que je pourrais demander de plus que d'être témoin d'un moment heureux, en famille, où l'on célèbre l'amour ? Il y a peut-être parfois des couacs, des retards, des planning serrés, mais cela crée des défis !

J'aime particulièrement le moment du vin d'honneur : les cérémonies sont passées, les mariés et leurs invités se relâchent, se montrent plus naturels, ils boivent un coup. Les photos sont très chouettes à ce moment-là, plus naturelles. Je me fais alors oublier et me promène parmi les invités pour capter les meilleurs moments.

J'aime me sentir impliqué dans un projet intime et important, élaboré en équipe, sur toute une année (... et parfois plus !).

Pour que cette journée soit une réussite et que mon travail soit à la hauteur, j'ai besoin d'être méthodique : je prends beaucoup de notes, je repère les lieux à l'avance, je prévois le plan B...et même le plan C. Au cas où le plan B tomberait à l'eau. Ouais, je suis prudente.

Vous et moi

Vous venez de découvrir mon travail et mon univers vous plaît. Et maintenant, comment ça se passe ?

Avant tout, contactez -moi pour vérifier mes disponibilités. Nous conviendrons ensuite d'un rendez-vous pour faire connaissance autour d'un café, d'un thé ou d'un verre de Baileys.

Être pris en photo, c'est se dévoiler. Le premier rendez-vous permettra de voir très vite si vous êtes à l'aise avec moi. Le feeling avec son photographe est primordial ! Vous aurez besoin de vous sentir bien devant mon objectif, et moi, je voudrai comprendre votre univers, vos goûts, et surtout, il me faudra toute votre confiance afin de m'éclater et vous rendre de belles images, des images qui vous ressemblent !

Mes points forts

- Je suis ultra organisée, jamais en retard. Et quand ça arrive, c'est la faute aux autres !

- Je suis somnambule.

- Je dors avec un bandeau sur les yeux, alors qu'en fait il fait totalement noir dans ma chambre.

- J'aime faire des listes.

- J'aime surtout barrer des trucs sur mes listes.

- Je ne m'autorise un bout de chocolat qu'une fois par semaine.

- Sur ma table de nuit, il y a : un réveil, mon bandeau pour les yeux, un cœur en plâtre, un D7100, une grosse pierre et un poulpe en peluche.

HAUT